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Des propositions concrètes pour un budget sincère et responsable.


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CONTEXTE PRÉALABLE AU DÉBAT D'ORIENTATION BUDGÉTAIRE DU 11 MARS 2025


L’exercice budgétaire 2025 s’annonce particulièrement complexe et contraint, tant la situation financière de la Ville de Comines tient du chaos.


Le Compte Administratif 2024 met en évidence un déficit réel de l'exercice annoncé à -3 353 794,18 € en section d’investissement, des dépenses 2024 non payées en fonctionnement, notamment du lys Festival 2024, pour un résultat de clôture en déficit, établit à - 984 591,72 € qu’il faudra compenser en 2025 avec la vente de terrains de la ville, dont un à Vilogia Premium et d'autres dans une vente hypothétique qui a déjà été annulée par le passé.


En résumé, nous faisons face à une gestion à court terme, marquée par des ventes de terrains et un recours systématique à des solutions temporaires et artificielles pour masquer les déséquilibres financiers structurels.


Au lieu d’apporter une réponse lucide et responsable à cette situation, le Rapport d’Orientation Budgétaire (ROB) 2025 proposé par la majorité municipale persiste dans le déni.

Plutôt que de reconnaître les failles budgétaires, il s’appuie sur des recettes fictives et totalement incertaines voire imaginaires, comme l’inscription en recettes de ventes pour 66 000 m2 d’espaces verts à ce stade non concrétisée malgré un besoin financier grave et urgent, et ne propose aucune trajectoire de redressement crédible en dehors de la vente de nouveaux espaces verts.


Face à cette situation alarmante, l’équipe majoritaire se félicite de chiffres totalement artificiels, pour masquer aux Cominois la situation réelle des finances de la Ville. Notre équipe propose une vision budgétaire alternative, fondée sur des principes de réalisme, de transparence et de responsabilité financière.


Résultats de clôture du compte administratif 2024 de la Ville de Comines
Résultats de clôture du compte administratif 2024 de la Ville de Comines

1. PRÉAMBULE : UN CHANGEMENT DE CAP POUR UNE GESTION RESPONSABLE


Le Rapport d’Orientation Budgétaire (ROB) 2025 présenté par la majorité municipale repose sur :

  • Une surestimation des recettes, notamment via des cessions foncières incertaines et des subventions hypothétiques.

  • Une augmentation inconsidérée des dépenses de fonctionnement, sans réelle optimisation des charges.

  • Une dépendance excessive aux emprunts et à une subvention hypothétique du CCAS pour boucler le budget d’investissement.


Notre groupe propose une vision budgétaire alternative, axée sur :- Une maîtrise rigoureuse des dépenses.- Un budget réaliste, basé sur des recettes sûres.- Une gestion responsable du patrimoine municipal, sans cessions d’urgence.- Une priorisation des investissements utiles aux Cominois.


2. UNE SECTION DE FONCTIONNEMENT MAÎTRISÉE


Analyse de la situation actuelle :


Le ROB 2025 prévoit 15,03 M€ de dépenses de fonctionnement, en augmentation de 10% par rapport au compte administratif 2024.


Problème :

  • Cette hausse n’est pas compensée par des recettes solides en dehors de l'accroissement des recettes fiscales sur les Cominois.

  • Elle risque de créer un déficit structurel et d’accroître la pression fiscale à moyen terme.


Propositions alternatives :

  1. Audit des charges générales pour optimiser les dépenses

  2. Encadrement strict des dépenses de communication et d'événements (réduction du Lys Festival, optimisation des célébrations municipales).

  3. Optimisation de la masse salariale (gel des embauches non prioritaires, arrêts des embauches familiales des élus de la majorité, réorganisation des services).

  4. Plan de transition énergétique sérieux et ambitieux pour réduire les charges (isolation des bâtiments, réduction des consommations d'énergie).


Objectif :- Réduction du besoin de financement.- Éviter les hausses d’impôts pour les Cominois.- Une gestion plus prévoyante et durable.


3. UNE SECTION D’INVESTISSEMENT RÉALISTE


Analyse de la situation actuelle :

  • Le ROB 2025 repose sur 2,6 M€ de ventes de terrains, une recette hypothétique et incertaine.

  • La subvention CCAS de 4,3 M€ n’a pas été perçue en 2024, mais est de nouveau inscrite comme ressource, alors qu’absente dans le reste à réaliser du compte administratif 2024 et basée elle aussi sur la vente du patrimoine vert Cominois.


Problème :

  • Une prévision budgétaire artificielle qui risque de créer un trou dans la trésorerie si ces recettes ne se concrétisent pas, avec de nouveaux recours aux prêts avec intérets de la Banque Postale en ligne.


Propositions alternatives :

  1. Retrait des recettes fictives (cessions et subventions non garanties).

  2. Diversification des financements

  3. Plan pluriannuel d’investissement (PPI) sérieux et respecté contrairement à ce qui nous est présenté depuis 2020.


Objectif :- Un budget plus transparent et sincère.- Moins de dépendance à la vente du patrimoine communal.- Une meilleure planification des projets structurants.


4. UNE STRATÉGIE DE DÉSENDETTEMENT NÉCESSAIRE


Analyse de la situation actuelle :

  • La dette est de 11 M€ avec un encours prévu à 9,72 M€ en 2025.

  • 71,42 % des recettes de fonctionnement sont absorbées par la dette (contre 57,9 % en moyenne nationale).


Propositions alternatives :

  1. Plan pluriannuel de désendettement (PPD) pour réduire progressivement l’encours de la dette.

  2. Renégociation des emprunts à taux élevés pour baisser la charge des intérêts.


Objectif :- Moins de charges d’intérêts, donc plus de marges de manœuvre.- Plus de capacité d’investissement à moyen terme.


5. UNE FISCALITÉ STABLE POUR LES COMINOIS


Analyse de la situation actuelle :

  • La pression fiscale augmente avec la réévaluation des bases, même sans hausse de taux.


Propositions alternatives :

  1. Gel des taux d’imposition locaux en 2025 (priorité au pouvoir d’achat des habitants).

  2. Mise en place d’un fonds d’aide énergétique et transport via le CCAS.


Objectif :- Un soutien aux familles en difficulté.- Une fiscalité plus équilibrée et solidaire.


CONCLUSION : UNE VISION ALTERNATIVE PLUS RESPONSABLE

Nous présentons des propositions réalistes et pragmatiques, qui assure la stabilité financière de Comines.

 
 
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